Rechercher dans ce blog

vendredi 13 mars 2015

J.1

Réveil de bon heure, beau temps tout va bien. Ce matin on visite "la maison DALI " à Portlligat. La route est impressionnante : lacets, dénivelés et précipices mettent mon vertige à mal.


Des points de vue magnifiques entre ciel et mer, une végétation aride, oliviers, romarins, figues de barbarie, beaucoup de fleurs jaunes et des "cailloux".
X. s'extasie sur les murets de pierres sèches qui partout retiennent la terre.
La mer présente toujours en fond de décor, et un beau ciel d'azur à la Dali.

Enfin le village de Potlligat, peu de maisons dans le village, les nouvelles constructions souvent gigantesques se fondent dans le paysage avec leur couleur de pierre, seules les anciennes maisons sont encore blanchies à la chaux.


La maison de Dali est une merveille d'intelligence et de simplicité :
un labyrinthe construit pendant plus de 40 ans à partir de petites maisons de pêcheurs, augmentée, agrandie au fil du temps, au rythme de sa vie, intime et douce avec partout des touches joyeuses. C'est sa simplicité qui m'a le plus touchée ainsi que sa distribution  qui en fait un lieu de vie cohérent et confortable. Partout la vue sur le magnifique panorama de cette crique abritée entre mer et rochers.

Ajouter une légende


Repas en terrasse à Cadaquès, face à la mer,  l'ombre d'un olivier . Premier coup de soleil pour X, peu de touristes et de boutiques ouvertes, des travaux de réfection un peu partout, c'est vraiment le bon moment pour moi qui déteste la foule. Et toujours cette superbe lumière ! On ferais bien une petite sieste !
 Sur le retour on passe jeter un oeil au monastère de San pere de Rodes, à 600m en à pic au dessus de la mer, la route est un vrai cauchemar , heureusement X. garde tout son calme devant mes montées de panique. Petit bout de chemin à pieds pour finir, c'est majestueux, isolé, une citadelle imprenable, sans doute, avec des allures de chateau fortifié, tout en pierres de pays, on a bien fait de grimper, et puis un peu plus bas, une petite source au captage très ancien, remise au gout du jour, il y a quand même un peu d'eau dans tous ces rochers!
Le ciel se charge, cette fois on rentre,
pas mal pour un premier jour, à demain.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire